L'ostéoporose est une déminéralisation spécifique du tissu osseux.
Elle est aussi à mettre en relation avec votre glande thyroïde et ses satellites, les glandes parathyroïdes.
Je trouve important d'apporter de la conscience sur ces petits trésors présents dans votre cou car en séance, je rencontre de plus en plus de femmes atteintes de troubles plus ou moins importants de ces glandes qui sont, entre autre, très, très importantes pour la régulation du taux de calcium à l'intérieur de votre corps.
Je vous parle du calcium car il est, avec le phosphore, le minéral le plus présent dans votre tissus osseux. Mais à titre informatif, sachez que d'autres sont là aussi : magnésium, sodium, potassium, etc en quantité plus faible.
Mais revenons au calcium. Il est présent dans les os mais aussi dans le tissu cardiaque, nerveux, musculaire, dans la composition des dents, du sang. C'est une réserve rapidement disponible dans le sang qui permet la conduction de l'influx nerveux pour les contractions musculaires, la libération de certaines hormones...
Comment se régule-t-il ? Voici comment dialoguent thyroïde et parathyroïde :
> si le taux de calcium dans le sang est trop élevé, la calcitonine sécrétée par la thyroïde fait baisser ce taux en :
maintenant la fixation du calcium par le squelette
accélérant son élimination via les reins
en limitant son absorption par la muqueuse intestinale
> si le taux de calcium dans le sang est trop bas, la parathormone sécrétée par les parathyroïdes fait monter ce taux en :
puisant dans les réserves osseuses
empêchant les reins d'éliminer le calcium via les urines
en augmentant son absorption au niveau intestinal
Vos glandes surrénales méritent aussi toute votre attention ! Car d'autres hormones interviennent dans la régulation du calcium : une des missions du cortisol, sécrété par vos surrénales, consiste à réguler le métabolisme de l'eau et la perte plus ou moins importante de calcium dans vos urines. Un dérèglement de la production de cortisol augmente l'élimination du calcium par voie rénale et intestinale....
... Intestinale, encore !
Tous ces dérèglements hormonaux conduisent à une perte de la masse osseuse
(oui, mais aussi des autres tissus).
Voyez-vous où je veux en venir ? Ecosystème, écosystème, quand tu me passionnes !
Ainsi, pensez-vous vraiment que la supplémentation en calcium sera efficace si vous ne prenez en compte :
la vitalité de vos glandes thyroïdes et parathyroïdes (d'ailleurs, connaissiez-vous ces dernières ?)
la vitalité de vos glandes surrénales
la vitalité de votre intestin
Tous ces éléments agissent en interaction. Même si la cinquantaine et la ménopause (avant, pendant et après) apportent leur lot de complications, il est possible d'atténuer les effets désagréables de ce passage obligé en tenant compte de ces interactions.
Par exemple, des recherches montrent que les déminéralisations osseuses sont fréquemment observées chez les personnes atteintes de MICI (maladie chroniques inflammatoires de l'intestin).
Ainsi,
Ne pensez-vous pas qu'un intestin fragile, même à bas degré, pourrait accentuer l'ostéoporose à l'approche de la ménopause ?
Ne pensez-vous pas que thyroïde et parathyroïdes, doivent être soutenues, afin de limiter les éventuels dégâts de l'ostéoporose à l'approche de la ménopause ?
Quid vos glandes surrénales ?
Gardez à l'esprit, que tous les dérèglements prennent du temps à se manifester, mais ils se préparent au fil des années...
Que faire ? De la prévention ? Ouiiiii
Bientôt, je vous proposerai des formation pour vous aider à réguler ces glandes chéries, ces trésors. Elles sont vitales pour notre féminité et notre santé au fil du temps.
J'ai hâte :-)
Une dernière chose puisque c'est l'été : la vitamine D joue un rôle crucial dans l'assimilation et la fixation du calcium par les os. L'absorption du calcium apporté dans votre alimentation ( de qualité of course !) est favorisée par cette vitamine, devinez où ? Au niveau intestinal, hi, hi, toujours lui !!!
Exposez-vous raisonnablement, mais exposez-vous au soleil pour favoriser la synthèse de la vitamine D et ainsi mieux fixer votre calcium.
Je vous retrouve à la fin de l'été que je vous souhaite doux et agréable.
Bonne lecture et surtout restez merveilleuse !
Comments