nettoyage du colon prix
Faut-il prendre des probiotiques après une irrigation du côlon ?
Irrigation du côlon et probiotiques, pourquoi je te parle de ça ?
Parce que souvent, c'est la question qu'on me pose et que tu te poses. Et c'est tout à fait légitime de se demander s'il faut prendre des probiotiques après une irrigation du côlon.
Qu'est-ce que les probiotiques ?
C’est un ensemble de micro-organismes qui composent ta flore intestinale qu'on appelle aujourd'hui le microbiote. Donc ce sont des bactéries, ce sont des levures, ce sont aussi des virus. Tout un ensemble de micro-organismes qui constituent ta flore et qui sont là pour favoriser ton état de santé, qui ont un rôle de barrière protectrice, qui ont un rôle dans ton immunité, qui ont un rôle dans la digestion de certains nutriments, donc qui sont vraiment très importants.
Impact de l'irrigation sur la flore intestinale
Alors prendre des probiotiques après une irrigation, du côlon supposerait quoi ?
Cela conduirait à penser que l'irrigation du côlon va altérer la flore. Or, non, ce n'est pas le cas du tout. Pourquoi ? Parce que l'irrigation du côlon, soit bien convaincu que c'est un soin très, très doux. Ce n'est pas un soin sous haute pression. Il n'est absolument pas question d'être là à mettre de l'eau à fond, à haut débit, comme si on voulait aller gratter les parois de ton intestin.
Réalité de la flore intestinale et irrigation
Non, non, non et pourquoi je te dis ça ? Parce que ta flore, en réalité, elle est adhérente aux parois de ton intestin. Tu as une espèce de “colle” sur cette paroi qu'on appelle un mucus. Tu as les bactéries qui viennent se coller dessus. Et puis tu as effectivement un peu de flore qui circulent, mais qui partirait de toute façon de manière tout à fait normale avec tes selles et qui va effectivement elle aussi partir avec l'eau de l'irrigation du côlon dans les phases d'évacuation.
Nécessité des probiotiques post-irrigation
Rien de plus que ça, donc l'irrigation du côlon ne détruit pas la flore et après une irrigation du côlon, il n'y a aucun besoin de prendre des probiotiques. Sauf si, il y a autre chose qui fait que tu en as besoin
Efficacité variable des probiotiques
Ensuite, les probiotiques. Parfois, ça marche, ça marche moins bien chez d'autres personnes et surtout, ça fonctionne tant que tu les prends et la plupart du temps quand tu arrêtes de les prendre, ça, ça n'a plus autant d'efficacité.
Personnalisation de la prise de probiotiques
Pourquoi ? Bien parce que ces probiotiques que tu vas prendre eux aussi, ils vont circuler et ils ne vont pas aller, pour X raisons que je ne vais pas détailler là, justement se coller aux parois de ton intestin.
Conseils pour une prise efficace
Donc ça veut dire qu'on ne ré-'ensemence pas vraiment l'intestin avec un apport de probiotiques. Par contre, si c'est quelque chose qui peut vraiment te faire du bien, il vaut mieux que tu les prennes, sur des durées plus ou moins longues en fonction de ce que tu sens bien pour toi, plutôt que de ne rien prendre et d'avoir peut-être des problèmes de constipation, de ballonnements, un transit rapide aussi, les probiotiques peuvent peut-être, contribuer à régler ce genre de soucis.
Réponse aux questions fréquentes
Donc, là, je voulais répondre à ces deux questions que tu me poses à juste titre.
Premièrement : Non, il n'est pas absolument indispensable de prendre des probiotiques après l'irrigation du côlon. Je viens d'expliquer pourquoi.
Et deuxièmement, prendre des probiotiques, est-ce que ça règle forcément tous les problèmes ?
Si tu ressens un bienfait pendant que tu les prends et que tu as remarqué que quand tu les arrêtes, les bénéfices s'arrêtent, alors continue de les prendre. Tu peux faire des pauses de temps en temps.
Approche personnalisée nécessaire
Bien sûr, ça nécessite toujours des conseils personnalisés, ne te lance pas forcément dans l'aventure un peu comme ça, à l'aveuglette, sans trop savoir ce que tu fais !
Irrigation du côlon et probiotiques, pourquoi je te parle de ça ?
Parce que souvent, c'est la question qu'on me pose et que tu te poses. Et c'est tout à fait légitime de se demander s'il faut prendre des probiotiques après une irrigation du côlon.